Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Ce dispositif est un « tremplin vers l’apprentissage » de 16-20 ans. Le parcours en classe ULIS lycée est en principe sur 2 ans mais il peut être moins long en raison par exemple d’une signature d’un contrat ou d’une autre orientation mais également, dans certain cas, plus long selon l’évolution du projet du jeune ou des difficultés d’ordre social ou thérapeutique (maximum 4 ans).

Ce dispositif a pour objectif de favoriser une posture d’élève et d’apprenant en travaillant sur les compétences suivantes :

-      Confronter ses connaissances au monde du travail par le biais de mises en situation professionnelle

-     Se questionner pour mieux comprendre

-    Argumenter

-     Apprendre

-      Agir

Ce dispositif accueille 13 personnes avec un rythme scolaire de 4 jours par semaine. Il regroupe des temps d’enseignements avec une enseignante spécialisée de l’Education Nationale, des ateliers éducatifs soutenus par des membres de l’équipe professionnelle du SESSAD  et des temps d’immersion professionnelle pour trouver un contrat d’apprentissage si possible.

La classe ULIS dépend du lycée professionnel privé de Saint André (établissement faisant parti de l’Association Formation et Métier) à Marseille. Elle est délocalisée sur le SESSAD pour que les usagers bénéficient de tout l’accompagnement nécessaire pour la réalisation de leur projet.

Le SESSAD  intervient également en appui des dispositifs de préprofessionnalisation et de professionnalisation de l’Antenne « A Ter’ à Cheval » du  CFAR FA. Il soutient également le parcours des jeunes en convention avec les CFA ou intégrés dans les CFA ordinaires, plus rarement dans les lycées professionnels pour leurs propres publics en difficulté.