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C’est un dispositif accueillant des personnes de 15 à 25 ans pour évaluer des pré-requis à l’apprentissage. C’est une période d’évaluation alternant des regroupements de 4 jours par mois avec internat (ateliers/utilisation du plateau technique) dans les locaux du SESSAD ou à l’extérieur et des mises en stage sur une durée de 4 mois. Certains poursuivent une scolarité en parallèle.

Cette section a beaucoup évolué depuis l’ouverture du SESSAD.

A l’origine, les usagers accueillis étaient tous scolarisés en ULIS, ou en SEGPA et étaient admis au SESSAD, a priori pour une orientation en milieu ordinaire dans une durée d’une année scolaire. Très souvent admis en dernière année de collège, le SESSAD se retrouvait avec des situations complexes : les usagers étaient loin de l’insertion et plus scolarisés à terme. Par conséquent, ils ne pouvaient plus non plus du fait de l’âge, être intégrés dans les I.M.E et n’avaient plus la possibilité d’être intégrés en classe ULIS LYCEE.

 

Un système d’entrée et sorties permanentes est maintenant en place avec une évaluation d’un trimestre incluant dans le trimestre, des stages en milieu ordinaire, l’utilisation de notre plateau technique des métiers du cheval afin d’évaluer toutes les compétences transversales, mais aussi au moins un stage en milieu ordinaire.

 

A l’issue de cette évaluation et après ce temps d’observation,  un avis circonstancié, étayé par le vécu des usagers en entreprise et dans les plateaux techniques du CFA R FA est remis à la famille lors d’une rencontre.

 

Deux propositions suite au dispositif de pré-professionnalisation:

 

1. La poursuite du SESSAD est actée et la recherche d’un contrat d’apprentissage est réalisée

2. Une préconisation d’orientation autre que le CFA R FA est faite par l’équipe interdisciplinaire.

Cette organisation permet d’une part d’aider et de soutenir les familles dans la recherche d’un projet professionnel, mais aussi les référents de l’Education Nationale, les équipes éducatives des ULIS, collèges et  lycées professionnels.